
10 RÈGLES DE MISE EN OEUVRE
pour la brique de terre crue compressée
Une maison en terre est une maison vivante qui régule chaleur et humidité, absorbe les sons, les champs magnétiques et les odeurs…
Des murs en terre sont des murs solides, porteurs et résistants…
Mais pour que ces qualités soient efficientes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions lors de la mise en œuvre de la brique de terre.
5
1
Stockage à l'abri de l'eau
Tant qu’elle n’est pas sèche (21 jours minimum), la brique de terre est un matériau qui reste sensible aux intempéries (essentiellement pluviométrie) : il est recommandé de la stocker sous abri (une simple bâche suffit) et de lui éviter d’avoir les pieds dans l’eau (montée sur palette).

2
De solides fondations
Comme pour toute construction, les maisons en briques de terre ont besoin d’être bâties sur de solides fondations, ou sur dalle autoportante. Le mètre carré de mur monté en trente centimètres d’épaisseur représente une charge d’environ 500 kg.
3
De bonnes bottes
Afin d’éviter toute remontée d’humidité par capillarité depuis le sol, il est nécessaire de construire hors d’eau et donc de monter les fondations étanchéifiées au-dessus du niveau du sol, celles-ci servant d’assise à l’édification du mur de briques.
4
Un bon
chapeau
De la même façon, un mur qui laisserait pénétrer les eaux de pluies par son sommet finirait par s’infiltrer dans les briques qui risqueraient d’éclater sous l’effet du gel. Les toitures débordantes (ou casquette) protègent en outre les façades des intempéries ainsi que des rayonnements solaires.
5
Des murs en 30cm d'épaisseur
La principale qualité de la brique de terre étant son inertie thermique, il est recommandé de bâtir des murs en 30 cm d’épaisseur, de façon à optimiser son rendement énergétique. Il faut réserver les murs plus fins aux cloisons.
6
Briques posées "à plat" et joints croisés
Pour davantage de résistance à l’écrasement, les briques se montent « à plat ». Comme tout autre maçonnerie, on veillera à croiser les joints de façon à éviter les « coups de sabre ». La pose sur "chant" doit être réservée aux cloisons.


7
Un mortier adapté de sable, terre et liant
Les rangs de briques sont scellés au mortier de sable et de chaux (ou de ciment) et terre tamisée (ce qui diminue le taux de ciment). Dans le cas d’une production in-situ, la brique peut aussi être posée sans liant : le séchage « collera » les éléments entre eux.
8
Des chaînages en fonction de la hauteur
La construction des murs nécessite la mise en place de chaînages à une hauteur égale à dix fois l’épaisseur du mur (ex : mur en 30 cm d'épaisseur = chaînage à trois mètres).
9
Optimiser le gain de chaleur en hiver
La brique de terre restitue la nuit les calories emmagasinées le jour. Il est pour cela nécessaire de favoriser les rayonnements solaires directs sur les murs sud. Pour augmenter l’apport calorique, on peut apposer des vitres au devant du mur, créant un « effet de serre » (voir murs Trombe). Les murs nord et ceux qui ne captent pas l’énergie sont protégés par une isolation extérieure, afin de ne pas diminuer l’effet d’inertie intérieure.

10
Optimiser le maintien de fraîcheur en été
De la même manière, il est important d’empêcher le rayonnement solaire direct sur les murs en été (débord important de toiture (ou casquette), tonnelle végétalisée, volets devant les murs Trombes…) et d’adjoindre une circulation d’air frais par puits provençal et cheminée d’évacuation.
