top of page

LA BRIQUE DE TERRE CRUE COMPRESSÉE  : UN VRAI CHOIX !

La brique de terre, matériau écologique des maisons durables, saines et agréables à vivre.

                         CONFORTABLE

                                    Sain et naturel

 

 

 

Régulateur thermique

 

La BTC répond à la demande sans cesse croissante d’exigence de confort et de qualité. Grâce à son incomparable inertie, la BTC régule chaleur et humidité : son déphasage thermique de 8 à 12h,  lui permet d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer la nuit, maintenant  une température constante dans la maison.

 

Régulateur hygrométrique

 

De la même façon, elle régule parfaitement le taux d’humidité, évitant ainsi le dessèchement de la maisons ou le développement des moisissures.

 

Une maison en terre est une maison qui « respire ». Elle est également reconnue comme un bon isolant phonique et magnétique.  Matériau naturel et non toxique, la brique de terre ne provoque pas d'allergie et détruit les bactéries. Elle garantit un confort optimal pour ses occupants.

                          ÉCOLOGIQUE

                                   et durable

 

 

 

 

 

 

 

Constituée essentiellement de terre humidifiée à laquelle on ajoute 5% à 7% de ciment pour sa stabilisation, la BTC figure parmi les matériaux les plus naturels qui soient. Sa fabrication nécessite très peu d’énergie (pas de cuisson). Sa mise en Å“uvre ne suppose que l’usage d’un mortier de sable et de chaux (mais peut aussi se faire à sec).

 

Les maisons en terre sont des maisons à basse consommation d’énergie, contribuant à atteindre les normes BBC (bâtiment basse consommation) 2012 et Bepos (bâtiment à énergie positive) prévues pour 2020.

 

Après sa destruction ou son abandon, le matériau retourne à la terre d'où il provient. Il peut être réutilisé pour faire de nouvelles briques. La terre est une ressource abondante et renouvelable. Que ce soit dans sa phase de fabrication, d’utilisation ou de recyclage, la BTC est donc extrêmement faible consommatrice d’énergie et d'eau et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’environnement comme le matériau écologique de demain.

                            RÉSISTANT

                                     Porteur et parasismique
 

 

 

Matériau porteur

 

L’habitat en terre est le plus répandu dans le monde et la brique de terre crue est l’un des plus anciens matériaux fabriqué par l’homme. Autrefois moulée à la main, la brique est aujourd’hui obtenue par compression. La qualité du malaxage et du compactage de la BTC lui confère une résistance à l’écrasement très performante (jusqu'à 120 kg au cm²) et la rend imperméable. Rappelons cependant que la longévité d'une construction en terre dépend du respect de ses principes de mise en oeuvre : "de bonnes bottes et un bon chapeau". Avec la construction du Centre Solaire du Castellet* (1983), nous avons aujourd'hui un recul de 30 ans pour démontrer que la  brique de terre compressée stabilisée ne bouge pas dans le temps. 

 

Parasismique

 

La terre est aussi parasismique : la brique de terre est "élastique" (ductile) et se déforme en compression et cisaillement, tandis que le béton est raide et cassant. Associée à un matériau résistant à la tension (comme le bois par exemple), elle présente des résultats très probants. Des tests américains sur table vibrante reproduisant les conditions d'un tremblement de terre, ont démontré que sur des constructions à un étage, édifiées aux normes (mur de 30 cm, chaînage à 3 mètres, grillage tendu pour accrocher l’enduit…), il était possible de sortir sans encombre de la maison. Les murs étaient lézardés, mais les planchers ne s'étaient pas effondrés.

                                   ESTHÉTIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans sa plus simple expression, la BTC se monte comme tout autre moellon sur un mortier de sable et de chaux (ou de ciment) : mur porteur, parement extérieur ou intérieur, mur chauffant, mur claustra, sol, cloison, cheminée, poêle de masse, etc. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle autorise une grande richesse de formes, de lignes, de textures, de volumes et de lumières insoupçonnées : arc, voûte, coupole, etc. Matière maléable et propre à la sculpture, elle offre d'innombrables possibilités artistiques.


La texture fine de la brique permet de la laisser apparente en intérieur: la matière brute n'est pas sans rappeler l'architecture industrielle, sur le mode des lofts. Mais elle peut aussi apporter une connotation ethnique à votre demeure. Son contact est agréable, sa couleur chaleureuse. On peut y ajouter des pigments naturels pour d'autres colorations. La brique de terre s'associe très bien à d'autres matériaux bruts comme le bois ou le chanvre. 

bottom of page