top of page
La brique de terre crue compressée

 

La brique de terre est un matériau lourd à très forte inertie thermique. Avec son déphasage thermique de 8 à 12 h, la BTC contribue donc au maintien d'une température constante.

 

D'après "La conception bioclimatique" (publié par Terre Vivante), la brique de terre compressée montée en 35 cm d'épaisseur présente une capacité thermique de 275 Wh/m3.K contre 163 pour un mur de briques de terre cuite pleines en 25 cm d'épaisseur, 36 pour un béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur, et 8 pour des plaques de plâtre isolées de 10 cm de laine de verre !.

La conception bioclimatique

À RETENIR

 

Plus le mur est épais, plus le déphasage thermique sera important (environ 10h pour un mur en 35 cm d'épaisseur). Sa capacité d'absorber la chaleur sera d'autant plus grande que le mur est sombre et rugueux. En effet, un mur de couleur noire absorbe la quasi-totalité du rayonnement. Un mur présentant des aspérités (redents, stries...) augmente également sa capacité d'absorption.

Le mur Trombe


Le mur Trombe ou Trombe-Michel (de ses inventeurs le professeur Félix Trombe et l’architecte Jacques Michel) est un mur capteur devant lequel est placé une paroi vitrée qui va avoir pour effet d'augmenter la chaleur. Une lame d'air laissée entre les deux permet de créer une circulation d'air par différence thermique. Le mur Trombe n'est donc pas seulement un condensateur de chaleur (effet de serre) mais se distingue d'un simple mur capteur par la circulation d'air qu'il crée.

De plus en plus de constructions actuelles intègrent ce principe avec l'apposition d'une serre au devant d'un mur capteur, qui évite ainsi les murs aveugles : le mur capteur est une façade comme une autre de la maison, percé de portes et de fenêtres, tandis que la serre fait office de "double peau". La régulation thermique est ainsi souple et optimale.

Bioclimatisme

 

Le bioclimatisme désigne la conception architecturale qui permet d'optimiser les performances énergétiques d'un bâtiment en fonction des facteurs naturels, environnementaux et humains (climat, environnement, matériaux, modes d'habiter, etc.)

 

Les maisons bioclimatiques prennent donc en compte l'implantation du site et son exposition. Elles impliquent l'utilisation de techniques et de matériaux naturels (accumulation de chaleur par murs chauffants, murs Trombes, ou inversement maintien de fraîcheur par protection des murs du rayonnement solaire direct, ventilation par puits provençal...).

Inertie thermique

 

L'inertie thermique d'un matériau désigne son aptitude à stocker et à restituer les calories. Elle s'exprime en Wh/m3.K (Wattheure par mètre cube Kelvin).

 

Cette propriété contribue très largement à la gestion "passive" de la maison, aussi bien en hiver qu'en été. Les calories emmagasinées au cours des journées d'hiver sont restituées la nuit. Inversement, la fraîcheur accumulée les nuits d'été est diffusée lors de la journée.

 

En savoir plus

Le mur Trombe du centre solaire du Castellet en construction
Le mur Trombe du centre solaire du Castellet achevé

BIOCLIMATISME ET INERTIE THERMIQUE

Les maisons en terre sont les maisons durable de demain

bottom of page