top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Didier HUBERT

Après de nombreuses années d'expérience dans la construction en briques de terre crue, en France et à l'étranger, Didier Hubert s'emploie depuis les années 2000 au démarrage d'une filière de production en France. Il relance tout d'abord une unité de production au sein de l'association de réinsertion "le Village" à Cavaillon, puis décide de créer sa propre entreprise à Fréjus, et enfin au Sénégal, où la construction en briques de terre, technique traditionnelle, connaît un regain d'intérêt important au regard des enjeux bioclimatiques et de la qualité de confort qu'elle procure.

Quelques repères

- Création du GIE "Presse ta Terre" au Sénégal pour la construction en terre (maisons individuelles, écoles) - 2005/2016

- Relance d'une briqueterie pour l'association de réinsertion "le Village" à Cavaillon. Membre du conseil d'administration et Vice-Président - 2000/2007

- Développement d'un projet de construction en terre au Burkina-Faso (école, dispensaires, ateliers) - 1994

- Construction expérimentale d'une maison d'habitation présentant quatre types de toitures différentes : coupole, voûte nubienne, toit terrasse et toit traditionnel ( pays de Forcalquier) - 1093/1994.

- Co-fondateur d'Antenna-Terra, ONG affiliée à la Fondation Suisse Antenna International (Genève), pour l'aide au développement des PVD à travers l'habitat en terre (Haïti, Ukraine, Roumanie, Mexique). 1991/1993

- Directeur technique et commercial de Techno-Motion International pour la diffusion de presses à briques de terre crue. Conseils de mise en oeuvre auprès de différents pays (Pologne, Ouzbékistan, Maroc) - 1986/1990.
- L'Abbaye du Thoronet (Var) - Initiateur et formateur pour la mise en oeuvre de briques - 1984/1985.

- Réalisation du Centre solaire du Castellet (Var). Production et mise en oeuvre des briques - 1982/1983.

- Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulon - Section collaborateur d'architecte - 1978.

Florence DOMINIQUE

Titulaire d'un master en aménagement du territoire et d'un diplôme de premier cycle en architecture, Florence Dominique se spécialise dans l'étude et la valorisation du patrimoine bâti, tout d'abord pour le Parc naturel régional du Luberon, puis pour de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine. Animée par la volonté de sensibiliser le plus grand nombre, elle travaille à la diffusion de la connaissance à travers la publication d'ouvrages, la mise en place d'ateliers et de chantiers et enfin le développement de formations aux métiers de valorisateur et d'entretien de sites patrimoniaux.

Attirée depuis longtemps par les pays d'Afrique et l'envie de participer à la réalisation de projets de développement dans les pays du Sud, elle entreprend en 2014 un Master en Action et Droit Humanitaire afin de mettre ses compétences au service de la solidarité internationale. Ainsi, en complémentarité avec Didier Hubert, technicien de la construction en briques de terre crue, elle réalise des études de faisabilité et/ou d'évaluation et réfléchit à des propositions architecturales adaptées aux besoins des populations, tout en prenant en compte les contraintes locales.

bottom of page