top of page

LE PUITS "PROVENÇAL" (ou inversement "canadien")

Le puits provençal (ou le puits canadien) est un moyen de rafraîchissement (ou de réchauffement) de l'intérieur d'un bâtiment par le biais d'un système de circulation d'air.

Sa conception part du principe qu'à une certaine profondeur, la température de la terre est différente de celle de sa surface : Ã  2 m de profondeur, la température oscille entre 18°C et 26°C sous nos latitudes. L'amplitude thermique de ses variations est proportionnelle à la profondeur : à plus de 10 mètres de profondeur, la température est quasiment constante. Ainsi, en été, la température sous terre sera inférieure à la température sur terre. Inversement, en hiver, elle est plus élevée. Il est donc possible de profiter de ce différentiel pour rafraîchir ou réchauffer un bâtiment (voire simplement mettre hors gel).

Le puits provençal consiste donc à faire entrer dans un bâtiment un air rafraîchi au contact des profondeurs de la terre. Pour cela, on installe un système de tuyaux sous terre (souvent aux alentours d'1 m 50 de profondeur), dans lequel l'air circulera soit naturellement, soit à l'aide d'une ventilation motorisée, se rafraîchira au contact du "tube-échangeur" et entrera dans le bâtiment avant de ressortir. Il peut être en circuit fermé ou ouvert (l'air extérieur entre dans la maison).

Chantier des conduites amenant l'air à l'intérieur du bâtiment - Centre solaire du Castellet en construction.

bottom of page