top of page

FATSA, UNITÉ D'HABITATION

Forcalquier (France, Alpes de Haute Provence)

Fatsa est née de la rencontre en 1988 d’Antenna-Technologies, ONG fondée par Denis Von Der Weid et de la coopérative européenne de Longo Maï, située à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

L'idée est de réaliser une construction expérimentale en briques de terre crue, à usage d’habitation, servant de référence en terme d'économie, d'écologie et d'architecture.

Fatsa, maison d'habitation privée en Pays de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence)

 

Choix architecturaux

 

L’ensemble associe une multiplicité de formes de type méditerranéen, comprenant quatre modes de couvrement : toit plat, voûte nubienne, coupole et toit pentu traditionnel. Il est composé de trois chambres, et d’une pièce commune. Les trois chambres juxtaposées sont couvertes d’une voûte nubienne. Elles sont desservies par un couloir qui débouche sur la pièce commune. Il est recouvert d’un toit pentu traditionnel. La pièce commune comporte une partie couverte d’un toit plat, et une autre surmontée d’une coupole, reposant sur quatre arcs et dont la liaison est assurée par des pendentifs. Au devant de la pièce commune, au sud-ouest, une coursive à arcades, couverte d’un toit en pente, maintient une fraîcheur dans la demeure et constitue un espace de dégagement transitoire entre l'extérieur et l'intérieur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupole montée sur pendentifs.

Vues intérieures de la coupole et des arcs sur pendentif

La coupole en cours de construction.

Construction des chambres

Édification des voûtes nubiennes sur chambres

Les voûtes nubiennes

Voûtes nubiennes

L'objectif recherché

 

L’intérêt de cette construction devant servir d’exemple est de rendre sa réalisation la plus économique possible, avec un usage maximum de briques de terre :

 

- Les briques sont réalisées sur place avec la terre extraite in-situ.

- Les briques qui servent à l’élévation des murs et des sols ne sont ni stabilisées, ni jointées.

- Seules les briques utilisées pour la construction des arcs, des toitures et des extérieurs sont stabilisées avec un minimum d’ajout de ciment (5%).

- L’utilisation de bois dans l’élaboration des coffrages et des charpentes est limité au strict minimum.

- Les surfaces couvertes de tuiles sont faibles (couloir et coursive).

 

 

Une fois les fondations réalisées et les briques produites, il n’aura fallu que deux mois à quatre personnes pour bâtir le gros oeuvre.

 

L'ensemble du chantier en 1993

Les aléas

 

Le terrain dont nous disposons (au lieu-dit Fatsa) est essentiellement composé de marnes et se situe à flanc de colline, ce qui le rend très instable. Cette déconvenue compliquera beaucoup les choses : il sera nécessaire de prévoir un draînage et de prévoir de très bonnes fondations. Elles  seront malgré tout sous- dimensionnées : 18 ans plus tard, il faudra démonter la coupole qui menace de s’écrouler. Si la terre est un matériau qui encaisse bien les déformations, il est cependant très lourd et nécessite un terrain stable.

La coupole avant son démontage.

bottom of page